SUR-VIVRE

Sur-vivre. Aphorismes sur les désirs transhumanistes

Conférence-Performance improvisée

Les Grands Voisins (Paris, France)

Jeudi 28 Juin 2018

Texte improvisé : Ludovic Duhem

 

Musique : Morgan Patimo (musicien et dessinateur)

Dans le cadre de la soirée de performance "Fifty-Fifty" aux Grands Voisins, Ludovic Duhem et Morgan Patimo proposent une conférence performance improvisée, à la fois philosophique et musicale, intitulée "Sur-vivre. Aphorismes sur les désirs transhumanistes". 

 

Selon une approche résolument expérimentale et ouverte, la conférence est considérée comme une forme de discours et comme une forme plastique qu'il s'agit de s'approprier en la transformant, d'en explorer les conditions, les limites, le hors champ, sans abandonner la volonté du sens, sans tout laisser au spectacle. 

 

Pour cette conférence, il sera question de vie, du désir de plus que vivre, du désir de "sur-vivre", c'est-à-dire de dépasser, d'augmenter, de transcender, la simple vie, d'aller au-delà du "donné" humain vers le transhumain voire le posthumain. Par une série d'aphorismes, les enjeux ontologiques, éthiques et politiques du "transhumanisme" viendront comme des lames, comme des larmes, comme des chants, comme des cris... quelque chose qui malgré tout donne à penser, est mis en partage, et qui ne peut finir à 50/50.