POPPY N+Z est un projet de performance chorégraphique (sonore et vocale) entre deux danseurs (Bi-Jia WANG et Marius Swadogo) et deux "Poppy" (robots open source développés par le laboratoire Flowers de l’INRIA de Bordeaux).  Il cherche à travailler la question du langage chorégraphique comme langage transdisciplinaire et transculturel possible entre humain et robot.

Trois tableaux sont proposés : un tableau de danse contact entre les danseurs et les robots ; un tableau d'histoire dansée des danses populaires mêlées les unes aux autres avec les danseurs et les robots ; un tableau avec une improvisation philosophique.

À partir de mots découpés en éléments simples, les phonèmes, les robots interprètent une suite de mots selon un répertoire gestuel programmé. Les instructions sont données en direct par des programmeurs. Les danseurs ont eux aussi un répertoire de gestes dansés composé préalablement à partir de la résonance des mots dans leur corps. Ce répertoire est interprété lors de la performance de manière non linéaire et en interaction avec les robots.

Il en va de même pour la musique de Benoît Bottex qui suite les mêmes principes compositionnels et interprétatifs bien qu'il ne s'agisse pas d'une transposition ou d'une illustration du répertoire de mots et de gestes.

Quant à la philosophie, il s'agit de tenter de produire un "discours" qui puisse faire sens dans un cadre à la fois ouvert - celui de l'improvisation et de la scène du spectacle vivant - et très contraignant (répertoire de mots, de gestes, limites spatiales et temporelles, musique et perturbations physiques, aucun support de parole).

L'ensemble est une performance improvisée.

À la suite d'une série de résidences de recherche et de création la première du spectacle a eu lieu le 20 janvier 2017 au Dôme de Talence.

Grâce à l'invitation de Emmanuelle Grangier, POPPY N+Z est la troisième forme que prend le projet de conférence/performance commencé en 2014 sur l'improvisation de la pensée en dialogue avec la technologie.

Idée originale, chorégraphie et mise en scène : Emmanuelle Grangier

Texte improvisé : Ludovic Duhem

Danseurs : Bi-Jia Yang, Marcus Swadogo

Musique : Benoît Bottex, Lionel

Programmation : Théo Segonds et Samuel Roure

http://www.poppynz.com/

Poppy N + Z - Teaser performance au Dôme, Bordeaux

Janvier 2017 / Durée : 4min09

Poppy N + Z - Performance au State Festival, Khulhaus, Berlin / Novembre 2016 / Durée : 8min47

Article "Poppy N"

Tom Mustroph, Tanz, Berlin, Janvier 2017