Résidence de création Poppy + Infini

Du 4 au 9 mars, la compagnie P.A.S. sera en résidence de création pour le projet Poppy + Infini au Hublot, espace 109, Nice (France). Projet créé par Emmanuelle Grangier, il propose une rencontre autour du mouvement, du langage, et de l'interaction humain-robot.

Avec deux danseurs (Bi-Jia Yang, Marius Swadogo, deux musiciens (Pascal Delétage, Fabrice Cesario), 4 robots (Poppy Humanoïde et Poppy Ergo), et un philosophe (Ludovic Duhem).

http://www.poppynz.com/fr-home

Rythmanalyse

Physique des phénomènes vibratoires, dynamique des systèmes non linéaires, neurosciences, chronobiologie, chronopharmacologie, psychologie, psychiatrie, poétique, musique danse, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, économie, histoire, géographie, architecture, urbanisme, constituent une liste non exhaustive des disciplines qui ne peuvent plus faire l'économie de la notion de rythme. Cependant, l'ample diffusion de la notion de rythme dans divers champs de recherches ne signifie pas pour autant que cette notion soit déjà reconnue dans son rôle heuristique, ni qu'elle fonctionne comme un paradigme commun. Prise de manières très diverses, elle manque encore souvent de consistance conceptuelle, au risque parfois de perdre en compréhension ce qu'elle gagne en extension. L'objectif principal de cet ouvrage collectif dirigé par Jean-Jacques Wunenburger (Université Jean Moulin Lyon 3 et Université de Bourgoge) & Julien Lamy (Université Jean Moulin Lyon 3) est de faire un état des lieux des études sur le rythme et de fournir, dans le sillon des travaux de Bachelard, des repères théoriques, à la fois historiques et conceptuels, qui permettront de mieux comprendre la cohérence propre de cette notion complexe, aux significations et aux usages multiples…

Mon texte concerne la nature et la fonction du rythme dans la pensée de Simondon, plus précisément les rythmes du vivant à travers l'individuation, la perception et l'invention.

Le réalisme des relations esthétiques

Conférence "Le réalisme des relations esthétiques"

Colloque "L'écho du réel" - Philharmonie de Paris, Paris (France)

L’enjeu de ce colloque interdisciplinaire est d’envisager comment le réel émerge dans l’art et la création sonore contemporains – ou comment ils y basculent. Lorsqu’elles relèvent moins de la création que de la capture, lorsqu’elles accueillent le concret sans apparence de médiation, à quoi les œuvres nous donnent-elles donc accès ? Field recording, renouveaux du ready-made, vie des formes cinématographiques… entre arts sonores, arts visuels, design et cinéma, il semble que la théorie comme la pratique des arts accompagnent une certaine fortune du réalisme dans le paysage philosophique contemporain. Il s’agira de montrer que les arts viennent y puiser concepts et méthodes et, réciproquement, que le champ des pratiques artistiques constitue une pierre de touche pour de nombreux philosophes se réclamant du réalisme aujourd’hui.

Ma conférence s'attachera à montrer comment un réalisme des relations esthétique peut s'élaborer selon une perspective simondonienne critique.

January 01, 2020

Résidence de création à la Fabrique de Théâtre (La Bouverie, Belgique).

Conférence-performance improvisée avec Raphaël Vens (musique) et Seb Duhem (vidéo).

Plus d'infos : www.lafabrique.be

PARUTION : DESIGN ECOSOCIAL

Je suis heureux d'annoncer la parution de l'ouvrage collectif co-dirigé avec Ken Rabin "Design Écosocial : convivialités, pratiques situées et nouveaux communs" aux éditions It: (2018).

 

Cet ouvrage réunit le travail de recherche mené depuis 2015 au sein de l'ESAD Valenciennes sur le design social et ouvre un nouveau champ, celui du design écosocial où les enjeux écologiques et sociaux sont interrogés réciproquement.

Avec les contributions de : Nawal Bakouri, Jean-Hughes Barthélémy, Augustin Berque, Marceline Bonneau, Patrick Bourgne, Marcelle Bruce, Cristian Campagnaro, Sylvain Celle, Franck Cormerais, Étienne Delprat, Ludovic Duhem, Xavier Fourt, Édith Hallauer, Francois Jégou, Paul Landauer, Mathieu Le Dû, Malte Martin, Aurélie Michel, Kenneth Rabin, Les Saprophytes, Juliette Six.

 

Direction artistique : Ludovic Burel
Design graphique : Sarah Vadé

Résidence d'artiste à La Solitude (Nouveau-Brunswick, Canada)

En juillet prochain, je serai en résidence artistique à La Solitude du Pré-d'en-Haut pour développer mes recherches sur la paysage en pays acadien.

FESTIVAL VRRRR 2017

October 02, 2017

Je participe au Festival VRRRR 2017 (dessin-musique-performance) qui se déroulera les 3-4-5 novembre 2017 au Musée d'Art de Toulon. Ouvert à tous et en entrée libre, c'est un festival où le dessin s'expose en train de se faire, dans une rencontre simple entre les artistes et les visiteurs. Rien n'est apporté par les artistes, tout est créé sur place!

Au programme : dessins, performances, concerts, etc.

Une exposition au Musée d'Art de Toulon montrera ce qui aura été créé durant ces trois jours. À suivre!

"Bestia fecit. Prolégomènes à une techno-esthétique animale"

October 12, 2017

Conférence donnée dans le cadre de la journée d'étude annuelle du CIDES avec pour thématique "La question animale depuis Simondon : enjeux anthropo/juridico-éco-logiques". Organisée par Jean-Hugues Barthélémy (directeur du CIDES).

Avec entre autres : Augustin BERQUE, Florence BURGAT, Georges CHAPOUTIER, Baptiste MORIZOT...

Conférence "Devenir cyborg? Mésologie et transhumanisme"

August 31, 2017

Conférence dans le cadre du colloque "La mésologie, un autre paradigme pour l'anthropocène?" organisé du 30 Août au 6 Septembre au CCIC de Cerisy.

La conférence est en écoute en ligne sur le site de France culture et sur la plateforme de la forge numérique de l'université de Caen :

https://www.franceculture.fr/conferences/maison-de-la-recherche-en-sciences-humaines/devenir-cyborg-mesologie-et-transhumanisme

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/4795

(photo : Didier Rousseau-Navarre, Exclamation mésologique (2017), détail)

LA PATIENCE DES LIEUX - Exposition au Château de Cerisy du 31/08 au 07/09

Exposition de photographies et dessins autour du paysage. Deux séries présentées : Archipel (2017), installation réalisée spécialement pour l'exposition et composée de 46 îles photographiques (morsure argentique du mouvement) montées sur vitrines ; et 24 dessins de la série Bleu (2015-2017) au stylo bille sur papier.

ISPC 2017 Paris Conference

July 03, 2017

Symposium international de la philosophie de la chimie à l'Université de Paris 7 Denis Diderot. Conférence plénière le Jeudi 6 Juillet à 9h00 "Philosophy of technology : rethinking the conditions of knowledge".

Université Paris7 Denis Diderot, Bâtiment Condorcet, Salle Valentin 454A, 10 rue Alice Domont, Paris 13e.

Métro Bibliothèque François Mittérand

Colloque "Habiter comme travail écouménal : chorésie, médiance, mitate. En l'honneur de Augustin Berque". Université de Lausanne

May 31, 2017

Mésologie et temporalité : ontogenèse, évolution, histoire.

Conférence/performance de Ludovic Duhem avec le compositeur et artiste sonore belge Raphaël Vens (à partir de 20h).

Précédée d'une conférence de Ludovic Duhem sur la "techno-esthétique" (à partir de 18h).

Avec un atelier de sérigraphies comestibles de Émilie-Laura Accipe (graphiste et illustratrice).

POPPY N + Z

Vendredi 19 Janvier 2017

 

Performance au Dôme de Talence (première)

10h pour les enfants

20h tout public

POPPY N + Z

PROJET POPPY N+Z

State Festival - Berlin (Allemagne)

Samedi 4 Novembre 2016 - 16h

Külhhaus

http://www.statefestival.org/

Chorégraphie, musique, robotique et philosophie

Avec Emmanuelle Grangier, le robot Poppy, deux danseurs, un musicien et l'équipe des ingénieurs de l'INRIA de Bordeaux

BLEU - Exposition "HERBARIUM"

Exposition "Herbarium" à l'Ourq Blanc (Paris)

22-25 septembre 2016

Dessins originaux de la série Bleu pour la sortie du livre aux éditions Hakea Collina

Please reload