DAÏMON

Affiche_Daïmon.png

DAÏMON. De Socrate aux drones

Conférence-Performance improvisée

La Fabrique de Théâtre (La Bouverie, Belgique)

Jeudi 13 Décembre 2018

Texte improvisé : Ludovic Duhem (artiste et philosophe)

 

Musique : Raphaël Vens (compositeur et artiste sonore)

Vidéo : Seb Duhem (cinéaste)

Qui sont les « daïmons » qui nous entourent aujourd’hui ? Peut-on encore entendre leurs voix ? Sont-ils plus proches du « démon » qui parle à l’oreille vigilante de Socrate, intermédiaire entre les dieux et les hommes ? ou du « familier » qui tourmente l’âme par les actions malines de la sorcellerie médiévale ? ou encore du génie ambivalent qui conseille et tente, qui sermonne et punit, image populaire de la psychè où s’affrontent les forces contradictoires de la conscience et de l’inconscient ?

 

C’est toute une histoire des voix contrariées de la raison qui se dessine dans cette conférence/performance improvisée où la philosophie dialogue avec la musique et la vidéo, où les voix se mêlent et se disputent, résonnent et s’annulent, s’éclairent et se brouillent… pour laisser venir le « daïmon » contemporain sous la forme d’un drone « autonome » qui fait irruption et perturbe par les images…

 

Un jeu de regards s’amorce alors, incertain, conflictuel, dérisoire et décisif, entre la machine qui prend des images en permanence et notre regard qui essaie de la saisir sans parvenir à décider s’il s’agit de la menace d’un œil absolu, le réconfort d’un miroir narcissique ou l’appel à une autre clairvoyance.

 

Sur le plateau, un philosophe, un musicien, un réalisateur, vont donc chercher, hésiter, discuter, s’exposant à ce qui peut arriver avec les machines et avec le public pour ce qui reste durant cette résidence une expérimentation en cours.

Plus d'infos : www.lafabrique.be